Upcyclothe – Refonte logiciel

Miniature de la maquette graphique avec le logo de Upcyclothe - Refonte logiciel - Upcyclothe - Laetitia Digard

À propos de Upcyclothe – Refonte logiciel

Upcyclothe est une entreprise engagée dans l’upcycling qui aide les professionnels de la mode à revaloriser vêtements et matières inutilisées. Kathlynn Pougeol (co-fondatrice) m’a sollicitée pour refondre et moderniser leur logiciel afin de l’adapter à trois cibles distinctes, les ateliers de fabrication, les acheteurs et les vendeurs.

Durée :

2 mois

Rôle :

UX/UI Designer

Outils :

Figma, Notion, Miro

Brief projet

Problématique

L’entreprise rencontrait les problématiques suivantes :

— Peu de conversions
— Parcours utilisateurs complexes et peu intuitifs
— Faible rétention des utilisateurs

Objectif du projet

L’objectif principal était d’offrir une expérience simple et pertinente pour chaque cible : permettre aux vendeurs de publier et de gérer facilement leurs matières, et aux acheteurs de trouver, comparer et commander rapidement. Il fallait moderniser l’interface pour la rendre lisible et crédible, prioriser les fonctionnalités à valeur ajoutée pour le marché et réduire les frictions afin d’améliorer les parcours critiques (publication, recherche, transaction) sans bouleverser l’identité et la mission durable d’Upcyclothe.

Solution

Un accompagnement UX complet a été réalisé, basé sur la méthodologie Design Thinking :

1/ Ateliers de découverte avec la co-fondatrice pour cadrer les besoins et définir le périmètre.
2/ Conception de trois parcours (ateliers de fabrication, acheteurs et vendeurs) avec la création des Customer Journey Maps et des user flows.
3/ Co-conception de la structure et priorisation des fonctionnalités avec l’équipe.
4/ Création d’un design system pour faciliter la mise à jour et l’intégration de la maquette graphique par les développeurs
5/ Prototypage en basse et haute fidélité sur Figma pour chaque persona.
6/ Tests internes avec l’équipe Upcyclothe, itérations successives selon retours.
7/ Livraison d’un prototype prêt à être transmis aux développeurs pour intégration

Étapes clés du projet

Étapes refonte/création logiciel avec ateliers UX et maquette graphique Laetitia Digard

Processus de conception

1/ Atelier de découverte

  • Objectif : comprendre le modèle économique, les besoins métiers et les contraintes techniques.
  • Livrable : cadrage fonctionnel et personas priorisés.

2/ Recherche & mapping

  • Réalisation des Customer Journey Maps pour les trois personas afin de visualiser motivations, actions, frustrations et opportunités.
  • Identification des points de friction prioritaires à traiter.

3/ User flows & architecture

  • Conception des user flows par persona (parcours d’inscription, publication d’une matière, recherche et achat).
  • Définition de l’architecture de l’information et des écrans clés.

Userflow pour la plateforme des vendeurs

Userflow pour la plateforme des acheteurs

4/ Co-conception

  • Atelier collaboratif avec la co-fondatrice pour prioriser les fonctionnalités et valider la structure.
  • Décision sur les écrans critiques à prototyper en priorité.

 

5/ Prototypage (Figma)

  • Conception d’un design system complet pour uniformiser les maquettes graphiques et permettre la mise à jour à un seul endroit aux équipes d’Upcyclothe
  • Création de trois maquettes haute fidélité (ateliers de fabrication / vendeur / acheteur) respectant la mission d’Upcyclothe (durabilité / circularité).
  • Détail des micro-interactions et des comportements responsives.

 

design system pour upcyclothe

Maquette graphique pour les vendeurs

Maquette graphique pour les acheteurs

Image de la maquette graphique pour la plateforme acheteurs - Upcyclothe - Laet'improve UX/UI Product Design

6/ Tests & itérations

  • Tests réalisés avec l’équipe interne pour valider l’ergonomie et l’intelligibilité des parcours.
  • Itérations basées sur retours qualitatifs pour améliorer la fluidité et réduire les frictions.

Livrables & transmission

  • Remise du prototype Figma, des user flows, et d’un guide de design (composants, règles d’usage) pour faciliter l’intégration.
  • Recommandations pour priorisation technique et prochaines étapes d’intégration.

Résultats / Retour client

Selon l’équipe Upcyclothe, la refonte a permis d’améliorer la compréhension des parcours et l’expérience globale. L’équipe a également rapporté une hausse du nombre de conversions après mise en production.