Upcyclothe est une entreprise engagée dans l’upcycling qui aide les professionnels de la mode à revaloriser vêtements et matières inutilisées. Kathlynn Pougeol (co-fondatrice) m’a sollicitée pour refondre et moderniser leur logiciel afin de l’adapter à trois cibles distinctes, les ateliers de fabrication, les acheteurs et les vendeurs.
Durée :
Rôle :
Outils :
L’entreprise rencontrait les problématiques suivantes :
— Peu de conversions
— Parcours utilisateurs complexes et peu intuitifs
— Faible rétention des utilisateurs
L’objectif principal était d’offrir une expérience simple et pertinente pour chaque cible : permettre aux vendeurs de publier et de gérer facilement leurs matières, et aux acheteurs de trouver, comparer et commander rapidement. Il fallait moderniser l’interface pour la rendre lisible et crédible, prioriser les fonctionnalités à valeur ajoutée pour le marché et réduire les frictions afin d’améliorer les parcours critiques (publication, recherche, transaction) sans bouleverser l’identité et la mission durable d’Upcyclothe.
Un accompagnement UX complet a été réalisé, basé sur la méthodologie Design Thinking :
1/ Ateliers de découverte avec la co-fondatrice pour cadrer les besoins et définir le périmètre.
2/ Conception de trois parcours (ateliers de fabrication, acheteurs et vendeurs) avec la création des Customer Journey Maps et des user flows.
3/ Co-conception de la structure et priorisation des fonctionnalités avec l’équipe.
4/ Création d’un design system pour faciliter la mise à jour et l’intégration de la maquette graphique par les développeurs
5/ Prototypage en basse et haute fidélité sur Figma pour chaque persona.
6/ Tests internes avec l’équipe Upcyclothe, itérations successives selon retours.
7/ Livraison d’un prototype prêt à être transmis aux développeurs pour intégration

Selon l’équipe Upcyclothe, la refonte a permis d’améliorer la compréhension des parcours et l’expérience globale. L’équipe a également rapporté une hausse du nombre de conversions après mise en production.